SIPA
Avant le deuxième tour de la présidentielle le dimanche 7 mai, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont rencontré Allocine pour évoquer leur films et séries TV préférés.
Dans un entretien accordé à Allocine, Emmanuel Macron de citer ses trois films cultes : ’La Grande illusion’, ’Les Tontons flingueurs’, et ’Amarcord’. Pour lui, le meilleur président au cinéma est Jean Gabin dans ’Le Président’ d’Henri Verneuil. "Un formidable acteur et un très beau film", affirme le candidat d’En Marche !
Par ailleurs, parmi les films, séries ou téléfilms traitant de la politique française, selon le principal intéressé, la meilleure et la plus fidèle incarnation d’un(e) homme/femme politique ayant existé concerne Michel Bouquet interprétant François Mitterrand dans ’Le Promeneur du champ de Mars’ de Robert Guédiguian. "Saisissant !", commente Emmanuel Macron.
Les trois films cultes de Marine Le Pen sont : ’Rencontre avec Joe Black’, ’La Grande Vadrouille’, et ’Barry Lindon’. Pour la patronne du Front National, le meilleur président au cinéma est Jean d’Ormesson dans ’Les Saveurs du Palais’. "J’ai bien aimé l’élégance épicurienne de Jean d’Ormesson", commente Marine Le Pen.
A la question quelle actrice pourrait l’incarner à l’écran dans un plausible biopic, la candidate frontiste avoue : "je crois être la personne la moins bien placée pour répondre à cette question".
Ensuite, Marine Le Pen explique que la réplique de cinéma qui la résume le mieux sort du film ’Braveheart’, à savoir : "ils peuvent prendre nos vies, mais jamais... notre liberté !".
>> Nos articles sur Emmanuel Macron
>> Nos articles sur Marine Le Pen
>> La présidentielle sur linfo.re