La compagne de François Hollande a annoncé le décès de son grand-père, Alain Gayet, à l’âge de 94 ans. Pour rendre hommage à son papy, Julie Gayet met en avant le rôle de celui-ci en tant que résistant durant la Seconde Guerre Mondiale.
Alain Gayet a tiré sa révérence à la suite d’un combat contre la maladie d’Alzheimer. Il avait 94 ans. Comme le précise Purepeople, à l’âge de 17 ans, l’homme avait rejoint Londres pour s’engager dans la France Libre le 1er juillet 1940.
Alain Gayet était l’un des derniers ’Compagnons de la Libération’. Sur 1038, il n’en restait plus que 9, désormais donc 8. Le grand-père de Julie Gayet avait choisi de se confier témoignage dans ’Nous n’étions pas des héros : Les Compagnons de la Libération racontent leur épopée’ publié en 2014 aux éditions Calmann-Lévy.
Alain Gayet est revenu à la vie civile lorsque la guerre est terminée. Il a ensuite suivi des études de médecine avant d’embrasser une carrière de chirurgien. Au mois de juillet 2016, Alain Gayet a été élevé au rang de grand officier de la Légion d’honneur avec 5 autres Compagnons de la Libération.
C’est sur son compte Instagram que Julie Gayet a annoncé la mauvaise nouvelle. Elle a notamment posté une photo de son grand-père avec comme légende : "mon grand père ce héros Alain Gayet nous a quittés aujourd’hui...", et un autre avec la couverture du livre ’Nous n’étions pas des héros …’ accompagnée de ses quelques mots : "à présent il est libre..."
>> Nos articles sur Julie Gayet