"Je n’ai plus que 10 ans à vivre". Dans une longue interview, la chanteuse Jane Birkin est revenue sur les épreuves de sa vie, particulièrement son combat contre la leucémie et la perte de sa fille Kate Barry.
Dans un entretien accordé à Paris Match, la chanteuse Jane Birkin révèle qu’elle s’est battue pendant 18 mois contre une leucémie. Elle assure qu’aujourd’hui elle va mieux et veut profiter pleinement des quelques années qui lui restent à vivre.
Après avoir été immobilisée plus de 18 mois à l’hôpital pour une leucémie, la chanteuse de 70 ans confesse de manière lucide : "J’ai compris, que je le veuille ou non, que je n’avais plus que dix ans devant moi". Bien soignée, Jane Birkin se veut battante : "Je vais bien. Parce que les doteurs m’ont sortie de la maladie. Ce fut aussi une forme de réveil. Il n’y a pas un moment à perdre", a-t-elle ajouté. Sa thérapie ? "Le médicament consolateur a été d’aller voir trois films par jour, de passer mes soirées au théâtre, de voir les histoires des autres pour ne pas être dans la mienne. Je crois fermement que les belles choses peuvent aider à vivre", avoue-t-elle.
C’est l’une des épreuves de sa vie : le décès de Kate Berry le 11 décembre 2013 après avoir chuté du balcon de son appartement situé au quatrième étage d’un immeuble. Si la piste accidentelle a été privilégiée, le suicide n’a jamais été écarté avec certitude. Cette disparition soudaine est survenue quelques mois avant le diagnostic de sa leucémie. Après cette tragédie, Jane Birkin a quitté la scène : "C’est juste que je n’ai plus eu envie de rien pendant deux ans". Désormais, elle relativise : "J’ai eu la chance d’avoir Kate pendant quarante-six ans". Elle est de nouveau de retour pour une tournée qui démarre le 12 avril à la Maison de la Radio pour "Gainsbourg symphonique" où elle interprète les plus grands titres de Serge Gainsbourg.
>>>Lire l’interview dans son intégralité sur Paris Match