Elle a beau être l’épouse d’une grande star du cinéma, Amal Clooney est également une avocate internationale de renom. Devant l’assemblée de l’ONU, la jeune femme a pris la parole contre le groupe terroriste de l’état islamique.
À la tribune de l’ONU, le jeudi 9 mars 2017, de l’émotion a été au rendez-vous. Amal Clooney, poignante, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre Daesh, notamment en territoire irakien. Dans une robe jaune très sage signée Bottega Veneta, l’avocate de 39 ans a été accompagnée de sa cliente Nadia Murad, une femme réduite en esclavage par le groupe terroriste de Daesh. "Pas un seul militant de Daesh n’a encore fait face à une action légale pour des crimes internationaux nulle part dans le monde", déclare-t-elle, comme rapporté par le site d’informations 7sur7.
À LIRE AUSSI : Amal Clooney attaque Daesh en justice
"Je m’adresse à vous le gouvernement irakien et à vous états membres de l’ONU quand je pose la question de pourquoi. Pourquoi rien n’a encore été fait ? Les victimes aussi désirent la justice. Daesh est la bureaucratie du mal qui laisse derrière elle un tas de preuves que personne ne collecte. Mes excellences, il n’est pas encore trop tard pour changer les choses. Je crois qu’il y a une volonté collective parmi les chefs réunis dans cette pièce, à Bagdad et dans les capitales partout dans le monde de tenir Daesh responsable pour ses crimes devant une cour de justice. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est un chef moral pour rendre cela possible. Ne laissez pas cette situation devenir un autre Rwanda où vous regretterez avoir fait trop peu, trop tard. Ne laissez pas Daesh s’en tirer après avoir commis un génocide", a ajouté Amal Clooney.
Voir plus d’actualités magazines