En plein JT, Jean-Pierre Pernaut s’est laissé aller à un commentaire très subjectif sur l’enquête judiciaire visant le Front national. Les internautes de l’extrême droite s’en sont réjouis à souhait.
Mercredi 22 février, lors du 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut s’est étonné de la convocation par les enquêteurs de Marine Le Pen dans le cadre de l’enquête concernant ses attachés parlementaires européen. Son commentaire laissait entendre un penchant en faveur du Front national.
Tout en évoquant le sujet, le journaliste a lamenté "encore une opération de police contre le Front National". Il a aussi insisté sur le fait que celle-ci intervienne alors que l’élection présidentielle, pour laquelle Marine Le Pen est candidate, approche à grands pas. "On est à juste 60 jours", a-t-il précisé. "Donc, c’est imminent l’élection présidentielle et pourtant…", a renchéri Jean-Pierre Pernaut. Une déclaration qui vient alimentée l’idée selon laquelle le journaliste aurait des idées particulièrement droitières.
Son commentaire a été rapidement relayé sur les réseaux sociaux. La presse a également repris la séquence dénonçant comme L’Express "un commentaire déplacé" ou qualifiant Jean-Pierre Pernaut de "chouchou des internautes d’extrême droite". Sur Twitter, le compte "@avec_marine" s’est réjoui de retrouver les mêmes éléments de langage que ceux utilisés pour la défense de la candidate.
Quand @pernautjp s’étonne plein d’ironie du calendrier qui concerne les attaques judiciaires "contre le Front National"... pic.twitter.com/WKpbV47m0g
— Avec Marine (@avec_marine) 23 février 2017
Pernaut un vrai journaliste ne plait pas à l’express
Le commentaire déplacé de Pernaut sur le FN dans son JT de TF1 https://t.co/bdA1rHRQwH
— Fil Rouge France (@FilFrance) 24 février 2017
@Shyzzen BRAVO Mr Pernaut, il avait déjà dis un mot sur l’injustices faites aux SDF par rapport aux clandestins qui étaient tous logés
— Dom loup bleu FN (@DDomnonos) 24 février 2017
@avec_marine @pernautjp Bravo JP vous êtes toujours spontané dans vos réactions, rien à vous reprocher les français sont d’accord avec vous !
— David Soko (@DavidSokoOff) 25 février 2017
Ce n’est pas la première fois que le présentateur émet des commentaires personnels et engagés politiquement lors de son JT. En novembre dernier, il avait fait un parallèle engagé entre la situation des migrants et celle des sans-abri en France.