SIPA
La reine Elisabeth II a décidé de réduire la participation de ses petites-filles, les princesses Béatrice et Eugénie d’York, filles du prince Andrew, dans la représentation de la couronne. Les deux princesses attendent depuis longtemps d’obtenir un statut de travail à temps plein.
Les princesses Béatrice et Eugénie, filles du prince Andrew, duc d’York, et de Sarah Ferguson, voient leurs espoirs d’être traitées comme des membres de haut rang de la famille royale britannique s’éloigner. Du moins temporairement, à la suite d’une décision de la reine Elisabeth II.
Elisabeth II a mis un coup de frein à ses engagements officiels après le gros rhume qu’elle a attrapé en décembre dernier. La souveraine britannique, âgée de 91 ans, a abandonné le patronage de 25 associations et organisations de bienfaisance sur un total de 600. Les princesses Béatrice et Eugénie s’attendaient certainement à avoir plus de responsabilités, mais la reine a décidé autrement.
Elisabeth II a réaffecté les patronages à d’autres membres de la famille royale. Son fils le prince Andrew se battait pourtant depuis de longues années pour que ses deux filles obtiennent un statut de travail à temps plein, mais en vain. Le prince Charles, le prochain sur la liste de succession, aurait soufflé à sa mère que les deux princesses ne revêtent que la simple fonction de "doublure" dans la monarchie, d’après des indiscrétions dévoilées par la presse britannique
Le prince Andrew a cependant réfuté ces allégations relayées par les tabloïds britanniques. Pour consoler son ainée, la princesse Beatrice, il aurait décidé de lui confier les rênes du Ballet national anglais dont il avait hérité à la mort de Lady Diana. La princesse est déjà à la tête de neuf organismes de bienfaisance, mais sans réel emploi depuis le mois de juillet dernier.
Quant à la princesse Eugénie, jeune femme indépendante qui ne se soucie pas des décisions prises par sa royale grand-mère, elle conserve quatre patronages d’associations de bienfaisance. Elle travaille actuellement aux Etats-Unis au sein d’une grande maison de vente à New York.
Lire d’autres articles sur les peoples.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.