L’acteur Harrison Ford risque un avertissement ou la suspension de son permis de pilotage après cet incident survenu lundi en Californie.
Le pire a été évité de justesse. Alors qu’il voyageait à bord de son aéronef privé lundi en Californie, Harrison Ford était à deux doigts de frôler un grave accident d’avion. Le pilote expérimenté âgé de 74 ans a en effet manqué son atterrissage sur une piste de roulage. Sur ce dernier, se trouvait déjà un Boeing transportant une centaine de passagers. Selon les explications apportées par la chaîne NBC, l’acteur a confondu cette piste avec celle où il devait se poser après avoir survolé par erreur un avion d’American Airlines.
A la suite de cet incident, Harrison Ford risque de voir son permis de pilotage suspendu en plus d’avoir un avertissement. "Est-ce que cet avion de ligne était supposé se trouver sous moi ?", a déclaré l’acteur à la tour de contrôle. L’accident a été confirmé par Ian Gregor, un porte-parole de l’agence fédérale de l’aviation (FAA) qui n’a pas dévoilé le nom de l’acteur. En effet, l’agence, en charge de l’enquête, n’identifie pas les personnes qui sont impliquées dans des crashs aériens.
D’après le porte-parole de la FAA, des contrôleurs aériens de l’aéroport John-Wayne, à environ 70 kilomètres au Sud de Los Angeles, ont donné le feu vert pour l’atterrissage d’un avion mono-réacteur Husky sur la piste lundi après-midi. Après avoir correctement relu les instructions à la tour de contrôle, le pilote s’est "posé sur une piste de roulage parallèle à la piste d’atterrissage, volant au-dessus d’un Boing 737 qui s’apprêtait à entrer sur la piste" voisine pour décoller, souligne Le Point.
Harrison Ford n’en est pas à son premier incident d’avion. En 1999, l’hélicoptère dans lequel il se trouvait avait une "panne mécanique". Pas plus tard qu’en 2015, le comédien était blessé après que son biplace s’est écrasé sur un parcours de golf aux environs de Los Angeles.