Le spationaute français Thomas Pesquet actuellement en mission dans la station spatiale internationale (ISS) a accordé une interview pour France 2, avec David Pujadas. Que s’est-il passé dans le vide sidéral ?
Dans l’ISS depuis deux mois, Thomas Pesquet a tenté sa première expérience dans le vide. Après sa première sortie extra-véhiculaire, le spationaute s’est entretenu, pour France 2, avec David Pujadas. Il est resté près de 6 heures dans le vide sidéral, un instant qu’il a trouvé "impressionnant".
Au journaliste David Pujudas, Thomas Pesquet a déclaré qu’une fois sorti du sas et basculé dans le vide, il était important d’avoir le cœur bien accroché. "Mais très rapidement, le cerveau comprend qu’en fait, on ne va pas tomber, qu’on va flotter", a-t-il ajouté.
Après avoir passé deux mois dans la station spatiale internationale, Thomas Pesquet a confié que "beaucoup de choses" le surprennent toujours. Le spationaute a entre autres évoqué l’éclat de la Terre. "La chose qui m’a choqué en premier, c’est que la Terre brille, elle est d’un bleu brillant", a-t-il déclaré regrettant que ces images ne soient pas visibles sur les photos. Il a toutefois souligné que notre planète luit dans la nuit et c’est magnifique.