NIVIERE/SIPA
Depuis qu’il a perdu plus de 50 kilos, la star de ’Camping Paradis’, Laurent Ournac, a décidé de s’engager contre l’obésité.
En 2014, Laurent Ournac pesait 140 kilos. Après avoir subi une opération de l’estomac (gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomy), l’animateur/acteur a perdu environ 55 kilos.
Dans une interview accordée à Paris Match, Laurent Ournac se dit terriblement désolé de voir les nouveaux chiffres quant à l’obésité en France. Selon lui, ces statistiques rappellent que cette maladie est un réel problème de santé publique. "Nos responsables n’en ont pas conscience. Prenons enfin la mesure de ce fléau", explique-t-il avant d’affirmer : "On nous interdit de rouler trop vite sur la route mais on nous vend des voitures de plus en plus puissantes. C’est pareil avec les produits alimentaires".
Laurent Ournac estime que l’industrialisation les rend plus gras, plus sucrés, plus salés alors que, dans le même temps, "un marketing très perfide nous fait croire qu’ils sont bons pour la santé".
Aujourd’hui, Laurent Ournac est engagé aux côtés de la Ligue contre l’obésité. Et il tient à adresser un message à celles et ceux qui se battent contre ce "fléau".
Aux parents, il dirait de ne pas attendre s’ils s’aperçoivent que leur enfant commence à être en surpoids. "Il faut faire de la prévention, c’est indispensable. Apprendre à manger raisonnablement, plus sainement avec des produits non transformés industriellement, sans excès et sans s’affamer non plus".
D’après l’interprète Tom Delormes dans ’Camping Paradis’, laisser filer le surpoids est une très mauvaise option "car la chirurgie qui m’a fait maigrir n’est qu’un outil, une aide mécanique qui ne résout pas la maladie". L’homme conclut qu’il s’agit d’un dernier recours pouvant être évité.