Au début des années 2000, le producteur Clive Davis assistait impuissant à la descente aux enfers de sa protégée Whitney Houston. Il lui avait même envoyé une lettre qui vient d’être dévoilée.
C’est en 1983 que Whitney Houston a signé chez Arista, la maison de disques de Clive Davis. Ce dernier – actuellement âgé de 84 ans - est devenu le mentor de la chanteuse, et ils étaient très proches. Ainsi, si l’homme a assisté à ses plus beaux succès, il a aussi vécu avec elle sa descente aux enfers.
En marge d’un documentaire qui lui est consacré, Davis y fait certaines révélations, dévoilant au passage une lettre qu’il a écrite à Whitney Houston quand il a compris que celle-ci avait commencé à perdre pied. Il s’en était rendu compte en 2001, lors d’un concert pour fêter les 30 ans de carrière de Michael Jackson.
"Ma chère Whitney, quand je t’ai vue ce soir au concert de Michael Jackson, j’ai été choqué. Quand je suis rentré, j’ai pleuré. Ma chère, ma très chère Whitney, le moment est venu.
Bien sûr, je sais que tu ne veux pas entendre cela. Bien sûr, je sais que tu te dis que Clive est follement théâtral. Bien sûr, je sais que ton pouvoir de déni est très fort et qu’il rejette tout, et je sais aussi ce que tout le monde te dit", avait-il écrit dans des propos traduits par Purepeople, en ajoutant : "Cependant, je me joins à ta mère et plaide auprès de toi afin que tu fasses face à la vérité, maintenant, tout de suite, tu n’as plus de temps à perdre. Tu as besoin d’aide et il faut commencer maintenant. Je serai à tes cotés avec amour, pour prendre soin de toi et te voir retrouver la paix et le bonheur, dans tous les sens du terme, en tant que femme, en tant que mère, en tant que modèle pour continuer à inspirer le reste du monde.
Avec amour,
Clive".
Pour rappel, Whitney Houston avait été retrouvée inanimée dans sa baignoire par ses employés le 11 février 2012. Ses obsèques eurent lieu le samedi 18 février 2012, à Newark.