Un livre révèle l’idylle qu’a vécu l’ex-président de la République Jacques Chirac avec une certaine Jacqueline Chabridon. Cette liaison a failli conduire l’ancien locataire de l’Élysée au divorce.
Le livre "Jacques et Jacqueline, un homme et une femme face à la raison d’État", écrit par les journalistes Pauline de Saint-Rémy et Laure-line Dupont, raconte l’histoire d’amour qu’eut l’ancien président de la République Jacques Chirac avec une certaine Jacqueline Chabridon. Selon Gala, cette liaison a failli mener l’ancien chef d’État au divorce. Le livre montre donc Jacques Chirac, connu pour son côté charmeur, en train de tomber profondément amoureux de Jacqueline Chabridon, qui était journaliste de gauche. Début 1975, la jeune femme devait suivre le Premier ministre en Corrèze. Contre toute attente, une complicité se noue au déjeuner autour d’un goût commun partagé pour la tête de veau et d’ "une attraction physique immédiate", selon les auteures.
Jacqueline Chabridon était alors mariée au journaliste Charles Hernu, proche de François Mitterrand. Mais Jacques Chirac, qui était également marié à Bernadette, fera tout pour la revoir, et l’invita notamment à faire avec lui un voyage officiel en URSS. Il lui louera ensuite un appartement près de l’Élysée pour vivre leur passion. Les deux tourtereaux feront également des escapades à La Rochelle et aux Antilles en pleines fêtes de Noël. "En réalité, tout le monde savait", raconte Pauline de Saint-Rémy. Mise au courant des égarements de son mari, Bernadette Chirac veut cette fois savoir qui se cache derrière ces constantes absences.
Mais Jacques Chirac n’en a cure, lâchant même un soir à ses fidèles qu’il souhaite épouser Jacqueline Chabridon. Mais longuement sermonné par une amie, le Premier ministre revient à la raison, et signifie à sa maîtresse la rupture au téléphone. "On n’a pas le droit de divorcer ! On peut avoir des histoires, mais il faut toujours revenir à la grotte", lui aurait-il lancé.