L’ancienne "taupe" de WikiLeaks, Chelsea Manning anciennement Bradley Manning, a arrêté sa grève de la faim après avoir eu la confirmation qu’elle pourra être opérée dans sa prison militaire pour son changement de genre.
Chelsea Manning condamnée à 35 ans de prison en août 2013 pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks s’est dite entièrement satisfaite de la décision de l’armée. Cette dernière a en effet donné son accord pour que la jeune femme connue sous le nom de Bradley Manning, subisse une opération chirurgicale nécessaire à son changement de sexe. "Je suis infiniment soulagée que l’armée ait finalement fait le bon choix", a-t-elle confié. Cette ancienne militaire de 28 ans avait déclaré à la fin de son procès pour les fuites à WikiLeaks qu’elle était transgenre.
Après avoir obtenu l’assurance de pouvoir se faire opérée en prison, Chelsea Manning a arrêté sa grève de la faim qu’elle a entamée vendredi dernier pour exiger l’intervention. "Aujourd’hui, j’ai décidé que je ne me laisserai plus maltraiter par cette prison", avait-elle indiqué. Deux mois plus tôt, elle avait commis une tentative de suicide justifiée, selon elle, par l’absence de soins, dont elle avait désespérément besoin pour sa dysphorie du genre. "Si cela arrive, Manning sera la première prisonnière aux États-Unis à recevoir ce traitement médical, créant un précédent qui pourra bénéficier à des milliers de prisonniers transgenres", est-il écrit dans le communiqué de son entourage relayé par 20 Minutes.
Selon les avocats de Chelsea Manning, l’armée a finalement donné son feu vert pour que l’ancienne militaire transgenre soit opérée, en conformité avec les recommandations de son psychologue. "C’est tout ce que je voulais – qu’ils me laissent être moi-même", a-t-elle déclaré sur le récit du Monde. "Quoi qu’il en soit, j’espère que cela créera un précédent pour les milliers de personnes trans qui espèrent obtenir le traitement dont elles ont besoin", a-t-elle ajouté. Placée en isolement depuis juillet dernier après sa tentative de suicide, cette ancienne "taupe" de Wikileaks se bat aussi pour une autre cause. Elle réclame en effet de pouvoir se laisser pousser ses cheveux plus longs que les 5 cm autorisés dans sa prison pour hommes de Fort Leavenworth.