Le week-end dernier, Michel Polnareff s’est produit sur la scène de la Fête de l’Huma à la Courneuve. Pour sa participation, le chanteur aurait touché entre 200.000 et 300.000 euros !
La Fête de l’Humanité, ou Fête de l’Huma (cliquez ici pour en savoir plus), est un événement qui est organisé chaque année par le journal L’Humanité lors du second week-end du mois de septembre. Elle a été lancée en 1930 par Marcel Cachin, le directeur du journal de 1918 à 1958.
Il s’agit à la base d’une fête politique où le Parti communiste Français et les divers groupements de gauche sont fortement représentés. La 81ème édition de l’évènement s’est tenue du 9 au 11 septembre.
A la Fête de l’Humanité, parler d’argent est assez mal vu. "Je ne communique pas le budget de la Fête", explique Fabien Gay, directeur de la Fête, au Parisien qui dévoile que l’événement aurait coûté environ 5 millions d’Euros.
En ce qui concerne les artistes, ’l’Huma’ a payé entre 200.000 et 300.000 Euros pour Michel Polnareff. "Vous n’êtes pas loin du compte", avoue Fabien Gay. Toutefois, pas question pour l’homme de convier les Insus (les anciens de Téléphone) qui ont demandé un cachet de 500.000 Euros.
Et peu sont les vedettes qui revoient leur prétention à la baisse. "En 2009, nous avions programmé Deep Purple qui préparait son retour sur scène l’année suivante", raconte Fabien Decroix, responsable de la programmation de la Fête de l’Huma. La troupe souhaitait lancer une tournée en France, et a accepté de baisser son salaire. Idem pour Patti Smith en 2012, qui affirmait alors : "C’est formidable de jouer dans un festival qui s’appelle l’Humanité".