Dans le livre Conversations privées avec le président, le chef de l’État François Hollande critique vertement son ex-compagne Valérie Trierweiler. Il avait pourtant assuré à l’intéressée le contraire par SMS.
Valérie Trierweiller, l’ex-compagne du chef de l’Etat François Hollande, avait appris à la radio la sortie imminente du livre Conversations privées avec le président écrit par les journalistes Antonin André et Karim Rissouli, raconte L’Express. Elle avait envoyé, le 18 août, un SMS au locataire de l’Élysée. "Est-ce que tu y parles de moi ?", a-t-elle demandé. Réponse du chef de l’État : "Jamais. Je n’ai jamais rien dit contre toi. Et je dénonce ceux qui disent quoi que ce soit sur toi".
Or, dans le livre, François Hollande n’est pas tendre avec Valérie Trierweiller. Il considère notamment que le livre Merci pour ce moment était destiné à l’atteindre et que le ressentiment exprimé à travers la fameuse histoire des "sans-dents" s’explique par un "complexe social vis-à-vis de lui".
Enfin, François Hollande explique qu’il "ne pouvait pas rendre hommage à Valérie Trierweiler pour 18 mois au 2e étage de l’Élysée". Il sous-entend par là que le bilan de l’activité de l’ex-première dame n’était pas concluant. Après la sortie de Conversation privées avec le président, il a assuré à son ex-compagne que ses propos avaient été déformés par les journalistes, qu’ils ne les avaient pas dits "sous cette forme". Tous deux entretenaient des relations à nouveau normales et échangeaient souvent, jusqu’à cet incident.