Capture d'écran
Brigitte, la femme de l’ex-ministre de l’Économie Emmanuel Macron, était professeure de français dans un lycée. Un de ses anciens élèves raconte cette période déterminante pour le futur locataire de Bercy.
En 2001, Brigitte, l’épouse du ministre de l’Économie démissionnaire, était professeure de français au lycée privé La Providence à Amiens, révèle Gala. Avant d’épouser Emmanuel Macron, elle était madame Auzière née Trogneux. Elle était alors mariée à son premier époux, André-Louis Auzière.
En 2007, Brigitte Trogneux se marie à Emmanuel Macron, son cadet de vingt ans. Selon Martin, un de ses anciens élèves, la professeure de français faisait l’unanimité. "Tout le monde l’aimait pour son intelligence, son envie de nous éveiller, mais aussi son sens de l’humour". "Pour moi, c’est toujours madame Auzière", poursuit-il.
Alors en première littéraire, le jeune homme est fasciné par la future épouse d’Emmanuel Macron. La jeune femme était alors passionnée par son métier qui parle à ses élèves, parmi tant d’autres choses, de la littérature des Lumières avec une aisance hors-norme, tout en tâchant de leur en faire passer les idées libertaires.
La future épouse d’Emmanuel Macron était toujours chic, bien coiffée, bien maquillée, portait une veste en cuir et escarpins, d’après le récit de Martin. "Les lycéens n’hésitent d’ailleurs pas à se retourner fréquemment sur son passage", assure-t-il.
Selon une rumeur qui circulait au lycée La Providence, la future épouse d’Emmanuel Macron fréquentait un homme beaucoup plus jeune qu’elle. "On était au courant avant tout le monde. Au lycée, on savait qu’elle sortait avec un jeune homme, un ancien élève", assure Martin.
L’information ne met d’ailleurs pas longtemps à faire le tour du lycée, d’autant plus que la professeure n’habite pas loin de l’établissement et est souvent aperçue en compagnie d’Emmanuel Macron. Lors des réunions avec les parents d’élèves, madame Auzière "gardait tout de même sa part de mystère", constate aujourd’hui Martin.