SIPA
Malgré sa maladie et son hospitalisation fin 2015, l’ancien chef de l’État Jacques Chirac apparaît rarement en public. Ce lundi 11 juillet, il semblait aller mieux en visitant le musée du Quai Branly.
Jacques Chirac entouré de ses proches au musée du Quai Branly
Jacques Chirac, aujourd’hui âgé de 83 ans, est affaibli par sa maladie. Son état de santé continue d’inquiéter ses proches notamment après qu’il a été hospitalisé pendant 15 jours en décembre 2015. Alors que ses sorties en public se font rares, l’ancien président français s’est rendu en catimini au musée du Quai Branly lundi en fin d’après-midi. Il était accompagné de sa fille Claude Chirac et d’Abdou Diouf, ex-président du Sénégal pour visiter ce musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, dont il est le créateur. Son épouse Bernadette Chirac était également des leurs.
Une visite d’une heure et demie
Le musée était fermé comme tous les lundis, mais le directeur du musée Stéphane Martin était là pour accueillir l’ancien président Jacques Chirac, rapporte Le Parisien. La visite a duré une heure et demie et le politicien âgé de 83 ans "a posé plein de questions", a confié un proche au quotidien. Ce dernier a souligné qu’"il avait l’air de se souvenir de la plupart des objets choisis pour l’occasion".
Sa santé reste fragile
D’après un porte-parole du musée cité par Paris Match, "Jacques Chirac a visité toutes les sections de l’exposition et a été très curieux, très attentif". Il s’est d’ailleurs réjoui en découvrant les masques traditionnels japonais ressemblant beaucoup à sa caricature. Malgré cette sortie au musée du Quai Branly, la santé de l’ancien Président "reste fragile", précise le Parisien.