Le New York Times est en deuil. L’un de ses plus anciens photographes de mode et certainement le plus célèbre est décédé. Âgé de 87 ans, Bill Cunningham a rendu l’âme samedi dernier.
Le célèbre photographe de mode Bill Cunningham est né dans les Massachusetts dans les années 20. Avant de faire carrière chez New York Times, il avait travaillé chez Ninon, un atelier de couture sur mesure. Inconnu du grand public à l’époque, c’est à partir de 1963 qu’il a commencé à se faire connaître, et cela grâce à Jackie Kennedy. L’ex Première Dame, fidèle cliente de la maison où il travaillait, lui a fait parvenir le tailleur Dior qu’elle avait mis lors des funérailles de son mari.
Bill Cunningham est considéré par ses paires comme le précurseur de la photographie de rue. Sur un simple coup d’œil, il savait détecter les futures tendances. C’est dans les rues en photographiant des inconnues, ou dans les soirées mondaines et sur les podiums en immortalisant les célébrités qu’il détecte les pièces qui seront en vogue.
Plusieurs célébrités n’ont pas manqué de rendre hommage à ce grand Homme. Sur son compte Twitter, le maire de New York, Bill de Blasio a écrit quelques mots en signe de reconnaissance et d’hommage à Bill Cunningham. "Nous nous rappellerons la veste bleue de Bill et son vélo. Mais nous nous souviendrons surtout du New York vivant et animé qu’il capturait dans ses photos", a rapporté le site du journal Europe 1.
A LIRE AUSSI
Noter dossier sur laes conseils mode, sur la photagraphie et sur les célebrités.