Dans une interview accordée au média espagnol El Mundo, Jean Reno a fait une sortie remarquée qui a créé la polémique. Selon l’acteur, ceux qui se sont intégrés en Europe sont les non-musulmans.
Jean Reno, 67 ans, est né à Casablanca (Maroc) alors qu’il est d’origine espagnol. La famille s’envole pour la France dans les années 70. Quand El Mundo demande au comédien de faire une comparaison entre l’installation de sa famille en Métropole et celle de ceux qui débarquent en ce moment, le principal intéressé se montre tranchant.
"Si vous regardez les gens qui arrivent en Europe, vous réalisez que ceux qui se sont intégrés sont les non-musulmans", confie-t-il au média, dans des propos repris par l’Express. L’interprète de Léon ajoute que ceux qui vivent avec des lois religieuses peuvent s’intégrer, mais "ceux qui décident de rester dans une culture basée sur la religion auront des problèmes dans les écoles et dans les autres institutions de la République".
En ce qui concerne la radicalisation religieuse des jeunes dans leur propre pays, le principal intéressé avoue qu’il est ’’dans l’incapacité de comprendre".
Mal à l’aise en France
Dans cet entretien accordé à El Mundo, le ’Visiteur’ évoque aussi sa propre intégration en France, lui qui est Espagnol. Jean Reno affirme en premier lieu qu’il avait l’habitude de se considérer perpétuellement comme un immigré. Mais, selon lui, depuis qu’il a rencontré sa dernière femme et qu’ils habitent à New York, la donne a changé. "Là-bas, tout le monde est un immigré. Depuis, je me sens moins immigré aux Etats-Unis qu’en France", dit-il.
Reno martèle qu’il n’est pas vraiment à l’aise en Métropole : "Je ne dispose pas du type de personnalité qui peut être apprécié en France (…) Cela veut dire que je ne suis pas totalement Français".