"Personne n’avait jamais vu cela", affirme Hana Ali, qui raconte les derniers instants du légendaire boxeur. Il aura affiché jusqu’au bout une détermination hors du commun et un sens du combat.
Jusqu’au bout, Mohamed Ali aura lutté contre la maladie de Parkinson, raconte le site metronews.fr. Le boxeur de légende est décédé à l’âge 74 ans, à Phoenix, aux Etats-Unis. Il était hospitalisé depuis jeudi dernier pour un problème respiratoire. Hana, l’une de ses filles, a raconté dans un texte émouvant dans les derniers instants de son père.
Mohamed Ali était une force de la nature jusqu’à sa mort. "Nos coeurs sont si lourds, mais nous sommes tellement heureux que papa soit libre", raconte sa fille. "Nous étions tous autour de lui à le prendre dans nos bras, l’embrasser, lui tenir la main. Nous chantions des prières… ".
Selon toujours sa fille, tous les organes de Mohamed Ali ont arrêté de fonctionner les uns après les autres. Mais son cœur, lui, n’arrêtait pas de battre. "Pendant trente minutes encore, son cœur a battu, personne n’avait jamais vu cela, un signe supplémentaire de la force de son esprit et de sa volonté", a-t-elle dit.
Le corps de Mohamed Ali a été rapatrié à Louisville par sa famille hier. L’ancienne légende de la boxe sera inhumée vendredi prochain dans un cimetière de cette ville du centre-est des Etats-Unis, après une procession funéraire qui traversera le quartier de son enfance pour permettre au plus grand nombre de faire leurs adieux. La mort du champion n’a pas laissé indifférent le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, qui a ainsi rendu hommage à "un véritable grand champion et un homme fantastique qui manquera à tous".
Muhammad Ali is dead at 74 ! A truly great champion and a wonderful guy. He will be missed by all !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 juin 2016