En bon animateur de la cérémonie d’ouverture de Cannes, Laurent Laffitte n’a pas manqué de lancer quelques traits d’humour. Malheureusement, sa boutade sur le viol a créé un véritable scandale pour cette 69e édition.
Laurent Laffitte, maître de cérémonie du Festival de Cannes
Le mercredi 11 mai, Laurent Laffitte a été en charge de l’animation de la cérémonie d’ouverture de la 69e édition du Festival de Cannes. Sa prestation a été émaillée de blagues sur les invités présents. Si le succès était au rendez-vous auprès du public, le scandale n’en était pas également très loin. En effet, l’animateur n’a pas manqué de plaisanter sur le cas de Woody Allen et a ainsi fait crisper une partie du public.
Une blague sur le viol de très mauvais goût
"Ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis", a plaisanté Laurent Laffitte en faisant une comparaison entre Woody Allen et Roman Polanski. Le réalisateur, qui était assis aux premiers rangs avec Kristen Stewart et sa femme, n’a pas vraiment apprécié le trait d’humour, comme le démontre cette vidéo. Le malaise semble d’ailleurs avoir gagné tout le public de Cannes malgré une Alice Taglioni qui tente bien que mal un rire nerveux.
Les médias anglais font gorge chaude du scandale
Les médias anglais n’ont pas manqué de commenter la plaisanterie douteuse de Laurent Laffitte en le qualifiant de délicat, voire courageux. Le New York post en a même fait sa Une en se prêtant à un jeu de mots : "Cannes of worms" pour "can of wroms" signifiant "boîte de Pandore". Pour rappel, Woody Allen est actuellement au cœur d’un scandale de viol. Sa fille adoptive Dylan Farrow l’accuse d’agression sexuelle.
La blague sur les rousses a bien fait rire
Heureusement pour Laurent Laffitte, sa blague sur les rousses est mieux passée. Lors de l’annonce de Vincent Lindon et Jessica Chastain, le maître de cérémonie a précisé que l’actrice avait failli ne pas venir à Cannes. La cause en serait que Julianne Moore aurait averti : "Je vous préviens je veux être la seule rousse de la soirée". Sabine Azéma, elle, aurait déclaré qu’elle "s’en foutait". Des propos qui ont bien fait rire les deux principales intéressées.
Voir plus d’actualités people
En savoir plus sur le Festival de Cannes
Retrouvez davantage d’articles sur Woody Allen
Retrouvez tout le programme du Festival de Cannes
La blague de #LaurentLafitte sur #WoodyAllen en une du @nypost #FestivaldeCannes2016 pic.twitter.com/Q4lvD3Kzja
— B3zero (@B3zero) 12 mai 2016