La blague de Laurent Lafitte sur Woody Allen n’a visiblement pas été interprétée comme il l’espérait. Une pluie d’insultes s’est abattue sur l’acteur après la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes.
Laurent Lafitte regrette certainement d’avoir lancé une pique sur Woody Allen et de l’avoir expliquée, observe le site 20minutes.fr. Lors de l’ouverture du Festival de Cannes où il était le maître de cérémonie, le comédien français a dit : "Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis".
La phrase de Laurent Lafitte était interprétée par beaucoup comme une pique pouvant faire allusion aussi bien aux accusations d’agressions sexuelles de la fille adoptive de Woody Allen, Dylan Farrow, qu’à Roman Polanski, poursuivi aux États-Unis pour le viol présumé d’une mineure.
De très nombreux Américains ont entendu parler de Laurent Lafitte après cette blague sur Woody Allen, et ont salué sur les réseaux sociaux ce qu’ils ont perçu comme un acte audacieux et courageux dans un événement aussi médiatisé que le Festival de Cannes.
Mais c’est avant que Laurent Lafitte ne s’explique sur sa blague dans les colonnes du Hollywood Reporter : "Après la soirée, on m’a dit qu’il y avait eu des réactions fortes. Ce que je n’ai appris que ce matin, c’est que le fils de Woody Allen avait fait la veille une déclaration, l’accusant de viol. Je ne le savais pas", a-t-il dit.
Laurent Lafitte a aussi expliqué le sens de sa blague, affirmant qu’il s’agissait d’une allusion à l’Europe, et sur le fait que Roman Polanski, qui est américain, avait dû passer des années en Europe, alors que Woody Allen n’y était pas obligé, puisqu’il n’était pas accusé de viol dans son propre pays.
En tout cas, les explications de Laurent Lafitte ont déclenché la colère des détracteurs de Woody Allen et de Roman Polanski, outrés parce qu’il a qualifié de "puritanisme américain" les poursuites judiciaires contre le réalisateur pour viol sur mineur. Il a même été assimilé à Donald Trump.
"Un acteur français qui pense que lorsque les États-Unis jugent les crimes sexuels contre les enfants, c’est du puritanisme", écrit un présentateur de la chaîne CNN sur Twitter. Pour un autre internaute, "ce Français vient de passer en tête de liste des porte-paroles potentiels de Donald Trump à la Maison-Blanche". L’actrice Blake Lively, qui joue dans Café Society, le dernier film de Woody Allen, a également réagi à la blague de Laurent Lafitte, estimant que "n’importe quelle blague sur le viol, l’homophobie, ou Hitler n’est pas une blague".
Frenchman leaps to top of Trump's White House spokesman candidate list. https://t.co/Yx79o62CkK via @thr
— Tim O'Donnell (@TimODee16) 12 mai 2016
Once again, a comedian comes through when reporters don't — Cannes starts with a Woody Allen rape joke : https://t.co/PdtndzU4jI
— Ariane Lange (@arianelange) 11 mai 2016
French actor thinks US prosecuting sex crimes against children is "Puritanism." Or something. https://t.co/pxsbzMOyig
— Jake Tapper (@jaketapper) 12 mai 2016
"Si c'était à refaire, je ne referais pas cette blague" dit en substance (et en anglais) Laurent Lafitte https://t.co/ectkPWhGXP #cannes2016
— Vodkaster.com (@Vodkaster) 12 mai 2016
Et je ne comprends pas non plus comment un acteur comme Lafitte peut ignorer que Woody Allen traîne de grosses casseroles derrière lui.
— Ariane Nicolas (@ArianeNicolas) 13 mai 2016
Never heard of Laurent Lafitte but he's my new favorite for insulting Woody Allen to his face https://t.co/wdMxtY45YV
— Andrew Husband (@AndrewHusband) 11 mai 2016