Au Festival de Cannes, Jodie Foster présente ce jeudi soir "Money Monster" aux côtés de George Clooney et Julia Roberts. Elle se rappelle notamment de ses débuts sur les tapis rouges de ce grand événement cannois.
Jodie Foster et "Money Monster" au Festival de Cannes
Jodie Foster participera cette fois sur la Croisette non pas en tant qu’actrice, mais plutôt en tant que réalisatrice. Dans cette optique, elle va présenter "Money Monster", avec Julia Roberts et George Clooney. L’œuvre cinématographique sera présentée hors compétition dans la soirée de ce jeudi 12 mai au Festival de Cannes.
Les débuts de carrière de Jodie Foster
La jeune femme s’est notamment confiée à RTL sur ses débuts, il y a de cela 40 ans. Jodie Foster se rappelle notamment comment elle avait présenté avec Martin Scorsese la future Palme d’or du Festival de Cannes, "Taxi Driver". "J’en garde plein de souvenirs ! Tous ces paparazzis, c’était nouveau. C’était le début de ma carrière. Mais j’étais contente de pouvoir parler français", a déclaré Jodie Foster dans un français quasiment parfait.
Le côté thriller de "Money Monster"
Pour rappel, "Money Monster" est le quatrième film de Jodie Foster en tant que réalisatrice. "Ce qui m’intéressait, c’est cette tapisserie de personnages qui sont en situation d’échec et qui essayent de survivre, notamment grâce au personnage de Julia Roberts", se confie-t-elle sur cette nouvelle réalisation. Dans ce thriller, la jeune femme met en avant la dérive de la télévision, mais également celle de la finance. "Il y a plusieurs couches dans le film. Le côté thriller, un peu de comédie — comme dans tous mes films —, l’arrière-plan du monde de la finance et aussi l’univers de l’info en continu", énumère la cinéaste.
Un système dominé par une poignée de personnes
Avec Money Monster, Jodie Foster ne se veut pas donneuse de leçon. La jeune femme veut seulement faire prendre conscience d’un système qui échappe de plus en plus au commun des mortels et qui n’est dirigé que par une poignée d’élites. "Je ne suis pas très politique. Je fais juste des films. Mais le point de vue de Money Monster, c’est que nous sommes entrés à un moment dans l’histoire que la technologie nous dépasse. Les gens qui sont à la tête de la finance ont créé un système tellement compliqué que seuls eux peuvent contrôler", explique Jodie Foster.
Voir plus d’actualités people
En savoir plus sur le Festival de Cannes
Voir notre dossier complet sur Jodie Foster