André Vallini, secrétaire d’Etat à la francophonie, s’est insurgé contre le choix de la chanson qui représentera la France à l’Eurovision 2016 car son refrain est en anglais : ’J’ai cherché’ d’Amir.
A quelques jours de la finale de l’Eurovision, la chanson ’J’ai cherché’ d’Amir qui représentera le drapeau tricolore fait polémique. La chanson bilingue ne plaît pas du tout à André Vallini, le secrétaire d’Etat à la francophonie. Sur Twitter, l’homme déplore : "Euro 2016 : Chanson de l’équipe de France en anglais ! Concours Eurovision de la chanson : idem !". En effet, il faut savoir que l’hymne officiel pour l’Euro 2016 de football sera interprété par le groupe français Skip the Use, avec une reprise de ’I Was Made for Lovin’ You’ de Kiss.
Dans un communiqué, M. Vallini lâche qu’au moment où nous défendons la place du français dans les institutions internationales et notamment européennes, au moment où nous mobilisons tous nos moyens pour son rayonnement dans le monde, au moment où nous nous efforçons de répondre à l’appétence pour le français dans nos instituts sur les cinq continent, "il est incompréhensible que lors de deux grands évènements populaires, la langue française baisse pavillon ! De grâce, ne marquons pas contre notre camp".
De son côté, Amir (ancien candidat de ’The Voice’) se félicitait au micro de Closer.fr :"Je suis content d’avoir trouvé la chanson avec laquelle j’ai eu envie de venir retrouver le public français, et je suis ravi de vivre ces moments actuellement, parce que ça se passe plutôt bien pour la chanson".
Les Tweets de M. Vallini
Euro 2016/Chanson de l’équipe de France en anglais !
Concours Eurovision de la chanson:idem !
Consternant et inacceptable#Francophonie debout— André VALLINI (@VALLINIAndre) 2 mai 2016
— André VALLINI (@VALLINIAndre) 2 mai 2016
La chanson en question :