Le montant de l’héritage laissé par Prince est d’environ 300 millions de dollars, 267 millions d’euros. D’après sa sœur, le chanteur n’a laissé aucun document détaillant à qui il destine cette immense fortune.
Tyka Nelson, la sœur de Prince a affirmé officiellement dans un document de justice rendu public hier que le chanteur décédé à l’âge de 57 ans n’avait laissé aucune directive à propos de sa fortune qui s’élève à environ 300 millions de dollars, l’équivalent de 265 millions d’euros. "Je n’ai pas connaissance d’un testament et je n’ai aucune raison de croire que le défunt a laissé des documents détaillant ses dernières volontés", a-t-elle déclaré.
Par conséquent, Tyka Nelson réclame la désignation d’un mandataire de l’héritage laissé par son frère, en l’occurrence la société de gestion d’actifs Bremer Trust, pour répartir la fortune de son frère. Elle est la seule sœur encore en vie de Prince Rogers Nelson, de son vrai nom. Le chanteur a été marié à deux reprises et a divorcé deux fois. Il a été père d’un enfant décédé quelques jours après sa naissance en 1996, victime du syndrome de Pfeiffer, une maladie génétique rare. Il aurait également eu un autre enfant, lui aussi mort.
Dans un entretien au magazine Rolling Stone réalisé en 2014 mais publié après son décès, Prince a confirmé l’existence d’une chambre forte chez lui. "Je ne l’ai jamais dit auparavant, mais je n’ai pas toujours donné aux maisons de disques la meilleure chanson. Il y a des chansons dans la chambre forte que personne n’a jamais entendues", a-t-il dit. Estimés à 300 millions de dollars, un peu plus de 267 millions d’euros, les gains de Prince devraient atteindre au moins 800 millions d’euros, 708 millions d’euros avec la diffusion des nombreux enregistrements placés dans sa chambre forte.
À force de se reproduire, c’est devenu une règle : lorsqu’un chanteur célèbre meurt dans la fleur de l’âge, ses ventes d’albums s’envolent automatiquement. Elvis Presley, John Lennon, Bob Marley, Michael Jackson ont tous connu un regain de popularité après leur mort. Une popularité qui ne se dément d’ailleurs pas au fil des années, comme en témoignent les 150 millions de dollars, 132 millions d’euros générés en 2014 par Michael Jackson, ou les 55 millions de dollars, 48,6 millions d’euros qu’ont rapportés les ventes de disques et de produits dérivés d’Elvis Presley. Pour Prince, l’effet a été immédiat lui aussi. En deux jours, "The very best of Prince" est devenu l’album le plus vendu dans le monde. Et trois des albums du Kid de Minneapolis ont fait leur entrée dans le top 10 des ventes aux États-Unis.
Selon la loi en vigueur dans l’Etat du Minnesota, s’il n’y a pas de testament, l’héritage revient au parent le plus proche. Pour le cas de Prince, il s’agit de Tyka Nelson, une ancienne prostituée accro au crack. Depuis la mort de son frère, elle ne cesse de remercier les fans pour leur amour, les accueillant à son domicile.
#Prince’s sister Tyka Nelson says thanks to fans for loving her brother : https://t.co/ncNM1w8VZK pic.twitter.com/EokN5xuXvQ
— The Root (@TheRoot) 24 avril 2016