SIPA
Deux Français se trouvent dans la liste du traditionnel classement du magazine américain Time sur les personnalités les plus influentes du monde.
François Hollande dans la catégorie des leaders
François Hollande fait son entrée dans le classement annuel du magazine Time des personnalités les plus influentes du monde. Dans la livraison 2016, Christine Lagarde est la seconde ressortissante de l’Hexagone élue par le magazine américain. La présidente du FMI et le président français sont choisis dans la catégorie des "leaders". Dans la même division se trouvent également le président américain Barack Obama, mais aussi la chancelière allemande Angela Merkel ou encore les candidats aux primaires américaines Hillary Clinton et Donald Trump.
L’héritage de François Hollande
En réalité, la liste dévoilée par le Time n’est pas un classement, mais il s’agit d’un mélange éclectique de célébrités internationales ou de personnes moins connues. Selon le magazine américain cité par Metro News, ces dernières ont "toutes une leçon à enseigner". L’hebdomadaire précise que d’une manière ou d’une autre, elles symbolisent toutes une avancée. "L’héritage de Hollande sera sa compréhension, avant beaucoup d’autres, de la menace idéologique, politique et stratégique, au niveau mondial, du terrorisme djihadiste", indique dans une tribune élogieuse Bernard-Henri Levy. Le philosophe a rédigé le portrait de François Hollande en suivant le choix du Time.
En 2015, la présidente du Front national Marine Le Pen faisait partie de ce palmarès. L’ancien président Nicolas Sarkozy et le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet figuraient également dans le classement 2015.