Le montant de la facture est l’équivalent de dix fois plus que celle d’autres funérailles nationales organisées pour des célébrités québécoises. Les obsèques de René Angelil ont coûté 700 000 dollars soit 475 000 euros.
La société de production "Production Feeling" a sorti l’addition pour les obsèques de René Angélil organisées dans la basilique Notre Dame de Montréal en janvier dernier.
L’Etat défraye entre 45.000 et 75.000 dollars
La cérémonie a bien été reconnue comme des funérailles nationales, mais le gouvernement ne s’attendait pas à une somme aussi exorbitante. La radio montréalaise 98,5 FM a diffusé la nouvelle selon laquelle les obsèques de René Angelil s’élèvent à 700.000 dollars canadiens (475.000 euros). La facture envoyée par la société de production "Production Feeling" a atterri au ministère québécois des Relations internationales. Pourtant, l’Etat ne rembourse généralement qu’entre 45.000 et 75.000 dollars.
Une agence de sécurité privée facturée
D’après la radio, l’entreprise de Céline Dion a facturé l’embauche d’une agence de sécurité privée, alors que l’État avait engagé un important contingent policier. Effectivement, "le coût de location de l’église, les fleurs, le photographe, l’avis de décès, le registre de condoléances... tout ce volet est payé par le gouvernement, pour ce qui est des autres volets, cela relève de la famille du défunt", a précisé François Caouette, porte-parole du ministère des Relations internationales cité par RTL.
Aucun commentaire de la part de la chanteuse
L’importance de la somme pour la collectivité a suscité une vive polémique. Le gouvernement y a tout de même mis du sien en déclarant qu’un remboursement partiel de la somme réclamée avait été négocié avec l’entreprise. "Un montant de 49 770,76 dollars sera payé suite à la réception d’une liste de coûts de Production Feeling", a souligné François Caouette. Pour le moment, la société de production et la porte-parole de Céline Dion ont refusé d’émettre tout commentaire sur le sujet.
Source officielle confirme info @LouisLacroixQC : le gouv paiera 49 770,76$ des 700 000$ pour funérailles de René Angélil. #polqc
— Sébastien Bovet (@SebBovetSRC) 31 mars 2016
Exclusif : 700 000 $ pour les funérailles de René Angelil.https://t.co/32z58dWsHP
— Louis Lacroix (@LouisLacroixQC) 31 mars 2016