Sur Twitter, Sophie Marceau, l’actrice emblématique de ’La Boum’, a lâché un grand coup de gueule pour expliquer pourquoi elle a refusé la Légion d’honneur de la part du gouvernement français.
Sophie Marceau est une actrice engagée et ne manque pas une occasion de le montrer. Elle a notamment milité pour la libération de Jacqueline Sauvage. Plus récemment, le mardi 8 mars, l’actrice s’emporte contre le gouvernement qui lui a pourtant offert la Légion d’honneur. Une décoration qu’elle a dignement refusée.
Dans un tweet, la comédienne, a relayé l’article du Monde : "Légion d’honneur pour le prince héritier Saoudien. 154 exécutions l’an dernier dans son pays", en ajoutant le commentaire : "Voilà pourquoi j’ai refusé la Légion d’honneur". Sophie Marceau est visiblement choquée que la France puisse décorer un dirigeant qui a multiplié les atteintes aux droits de l’homme. Son message a été retweeté environ 1 800 fois et "aimé" environ 1 500 fois. Beaucoup d’utilisateurs de Twitter lui ont répondu : "Bravo".
Voilà pourquoi j'ai refusé la Légion d'Honneur.https://t.co/N7BYCndgDw
— Sophie Marceau (@SophieMarceau) 8 Mars 2016
Sophie Marceau n’est pas la seule à s’être indignée de cette décoration. La journaliste Sophia Aram a fustigé cette décision aux micros de France Inter. Arielle Dombasle, Bernard Pivot et Bénédicte Jeannerod, responsable d’Human Right Watch, ont manifesté leur réprobation sur Twitter.
La remise de la Légion d’honneur à Mohammed ben Nayef, s’est déroulée vendredi au Palais de l’Élysée, sans que la présidence en informe les médias. C’est l’agence de presse saoudienne SPA qui en a fait état. Les critiques ont immédiatement fusé sur les réseaux sociaux, alors que depuis le début de l’année le régime saoudien a procédé à 70 exécutions capitales.
Voir notre dossier sur Sophie Marceau