Tout le monde s’y attendait un peu. Chris Rock, le maître des cérémonies de la 88ème édition des Oscars, est revenu sur la polémique autour du manque de diversité dans le monde du cinéma hollywoodien. "Bienvenue à la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs", a-t-il lancé dans un ton plutôt humoristique.
La 88ème cérémonie des Oscars a été marquée par le boycott de certains acteurs qui ont décidé de ne pas assister à la soirée. Tout a commencé quand la liste des nommés a été dévoilée avec, pour la deuxième année consécutive, une absence totale de Noirs parmi les vingt finalistes. Aussitôt, de nombreuses stars hollywoodiennes et afro-américaines ont crié au scandale. Le hashtag #OscarSoWhite est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Chris Rock, l’hôte de la cérémonie, n’a pas manqué d’évoquer le sujet brûlant dans son discours d’ouverture. "Je suis ici aux Oscars, également connue comme ’les récompenses décidées par les blancs’", a lancé l’humoriste et comédien noir dès le début de son monologue, traditionnel moment fort de la cérémonie. Avant de poursuivre : "Vous réalisez que s’ils nommaient les maîtres de cérémonie, je n’aurais même pas eu ce boulot". "J’ai évidemment pensé à ne pas présenter cette cérémonie. Mais à quoi bon, les Oscars auraient de toute façon eu lieu", explique l’acteur.
La suite de son discours de 10 minutes est à la fois drôle et engagée. Chris Rock s’est à la fois moqué "gentiment" des personnes appelant au boycott et de ceux qui oublient une catégorie de la population dans les nominations mais également dans les films. "Si vous voulez plus de Noirs, il faut juste créer des catégories pour les Noirs", a-t-il lancé. Toujours avec humour, il s’en est pris à Will Smith, qui n’a pas été nominé pour sa prestation dans ’Concussion’. "Ce n’est pas juste. Mais gagner 20 millions de dollars pour Wild Wild West, ce n’était pas juste non plus !".
Mais Hollywood est-il raciste ? "Bien sûr ! Mais ce n’est pas le racisme auquel on est habitué. C’est un racisme de cercle", a-t-il affirmé, expliquant qu’il fallait appartenir au bon milieu pour être embauché. Néanmoins, plein d’espoir, il ajoute "mais les choses sont en train de changer. On a eu un Rocky noir cette année. Certains l’appellent Creed, moi je l’appelle ’Le Rocky noir’". Après avoir blagué sur les capacités physiques des Blancs face aux Noirs, il conclue sérieusement : "Nous voulons juste des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs. C’est tout !".
Il ne faut pas oublier qu’à 51 ans, cet humoriste et acteur émérite remarqué par Eddy Murphy est surtout connu pour son ton corrosif et ses sketchs sur les questions de mixité raciale.
A LIRE AUSSI :
Omar Sy réagit à la polémique des Oscars 2016