Le cinéaste polonais Andrzej Zulawski est mort hier soir des suites d’un cancer. Ce monument du cinéma était l’ancien mari de la comédienne française Sophie Marceau.
Andrzej Zulawski était également écrivain, rappelle le site purepeople.com. Il avait 75 ans. Hier matin, son fils Xawery avait annoncé sur Facebook qu’il était hospitalisé en soins intensifs. Parmi ses plus grands œuvres figure le célèbre "L’important c’est d’aimer" en 1975.
Le père du fils de Sophie Marceau
Andrzej Zulawski était également connu du grand public pour avoir été le mari de la comédienne française Sophie Marceau, de 26 ans sa cadette. Ils s’étaient rencontrés à Cannes, en 1981, avant qu’il la dirige dans "L’amour braque" en 1985, "Mes nuits sont plus belles que vos jours " en 1989 et "La Fidélité" en 2000. Ils auront un fils, Vincent, né le 24 juillet 1995, avant leur divorce, en 2001.
"Cosmos", le dernier film d’Andrzej Zulawski, était sorti en décembre dernier. Interprété par Sabine Azéma et Jean-François Balmer, il avait décroché le prix de la meilleure réalisation au festival de Locarno.
Andrzej Zulawski s’est également a signé plusieurs romans. Ancien élève de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), il était assistant auprès du réalisateur Andrzej Wajda pour Samson, en 1960, comparait en 2004 le cinéma à "de l’histoire ancienne".
Dans ce même texte, qu’Andrzej Zulawski disait avoir écrit en étant "un homme très en colère", le cinéaste né en Ukraine, dans l’ex-URSS, faisait état d’autres tiraillements personnels. "J’ai compris que ce qui m’importait par-dessus tout, c’était de rester un homme libre. J’ai eu des conflits violents avec les autorités politiques de mon pays, avec les producteurs, la critique, mais je ne me suis jamais soumis à rien. Ni au communisme ni au capitalisme", avait-il dit.