Le titre "Sapés comme jamais" de Maître Gims a remporté vendredi le prix de la chanson originale aux dernières Victoires de la musique. Né en République démocratique du Congo (RDC), il affirme qu’il va bientôt obtenir la nationalité française.
Deux jours après avoir remporté le prix de la chanson originale avec "Sapés comme jamais" aux dernières Victoires de la musique, Maître Gims était l’invité de Laurent Delahousse au JT de France 2 dimanche 14 février au soir. Né au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC), il y a 30 ans, le chanteur figure parmi les personnalités préférées des jeunes Français.
Maître Gims est issu d’une famille de musiciens. Son père était le chanteur de la troupe Viva La Musica de Papa Wemba. Arrivés en France en 1988 à l’âge de deux ans, ses parents étaient sans-papiers. Du fait de la clandestinité de ses parents, il affirme avoir eu une enfance difficile. Et à propos de la nationalité française, le chanteur : "Je le souhaite et ça ne saurait tarder, j’ai reçu un appel du gouvernement pour devenir Français donc je vais y aller, ça y est".
Durant son enfance, Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, avait été placé dans des familles d’accueil, avant de vivre dans des squats jusqu’à ses 18 ans. Ce passage de sa vie est évoqué dans son livre "Vise le soleil". Il fait partie d’une fratrie de quinze enfants. Il a suivi des études de graphisme et de communication.
Maître Gims, révélé par le groupe Sexion d’Assaut avait affirmé en août 2015 qu’il n’avait toujours pas obtenu la nationalité française : "Ça prend tellement de temps. Je n’ai pas renoncé, mais il y a tellement de démarches, de rendez-vous…", racontait-il.