La meilleure vente de disques au monde en 2015 revient à la chanteuse britannique Adele avec son dernier album 25 et en particulier sa chanson ’Hello’, a déclaré la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi).
L’album 25 de la chanteuse britannique Adele a connu un immense succès dans le mode du showbiz. Sorti le 20 novembre dernier, il a battu des records notamment avec sa chanson ’Hello’.
"La sensation de 2015"
D’après la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi), Adele est l’artiste ayant réalisé le plus de ventes de disques en 2015 avec son dernier album intitulé 25.
L’organisation attribue chaque année la première place de ce classement en prenant en considération les ventes de disques, les ventes en ligne et les téléchargements, mais sans donner de chiffres précis. Frances Moore, directrice exécutive de l’Ifpi a confié sur le récit de RTL que cet album a été "la sensation de 2015". Selon elle, la chanteuse britannique a tout simplement accompli quelque chose de "phénoménal".
Un record de téléchargements
L’album 25 n’a pas été diffusé sur les sites de musique en streaming (en flux sans téléchargement), une décision peu fréquente alors que le streaming est une grande tendance. Dès sa première semaine de vente aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ce troisième disque d’Adèle et le premier à sortir en plus de quatre ans, a battu des records. En l’espace d’une semaine, la chanson Hello a été le premier tube à être téléchargé 1 million de fois aux États-Unis.
Ed Sheeran à la seconde place du classement
Dans le détail du classement des meilleures ventes de disques en 2015, un autre Britannique Ed Sheeran se trouve à la seconde place. La jeune Américaine Taylor Swift, qui avait décroché le titre pour l’année 2014, termine à la troisième place tandis que le Canadien Justin Bieber est sacré quatrième après la sortie de son album ’Purpose’ en novembre. À la dernière position du top 5 figure le boys band britannique One Direction.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur les people