Diam’s a parle de sa décision de porter le voile dans un poème qu’elle a mis en ligne sur les réseaux sociaux pour répondre à une critique émise à son égard par Lydia Guirous, ancienne porte-parole des Républicains.
Diam’s a posté quelques mots en écho aux propos de Lydia Guirous, ancienne porte-parole des Républicains, rapporte TF1. Réputée pour sa discrétion et son silence radio, l’ancienne rappeuse, qui s’était retirée de la scène en 2012, a signé aujourd’hui un poème sur les réseaux sociaux.
Diam’s a signé de sa plume et de son vrai nom, Mélanie. "Ils diront que j’ai mis les voiles depuis que j’ai mis le voile. Je leur dirai que j’ai mis les voiles, car j’ai retiré le voile que j’avais devant les yeux", a-t-elle notamment écrit.
Lydia Guirous avait tonné dans Closer, disant qu’elle trouve anormal que les médias déroulent à Diam’s un tapis rouge pour qu’elle explique que le niqab "correspond à sa liberté de conscience et de femme". "Si on veut vivre selon les règles de la charia, on n’a qu’à s’installer dans un pays où il y a la charia ! Je préfère l’image de la femme musulmane des années 80-90, qui se battait cheveux au vent pour sortir du joug familial", a déclaré la femme politique.
Lydia Guirous n’est pas la seule à être du même avis à propos de la nouvelle mode de vie de Diam’s. L’année dernière, la journaliste Fawzia Zouari avait écrit un livre sur l’ex-rappeuse intitulé "Je ne suis pas Diam’s" et affirmait dans un entretien accordé au Point qu’elle ne se reconnaissait pas en elle en tant que musulmane.
Fawzia Zouari ne se retrouve pas dans l’islam de Diam’s ni dans sa conception du vivre ensemble. "J’avais l’impression qu’elle ajoutait du mal au mal. Ce mal, c’est le fossé qui se creuse entre les musulmans de France et la société dans laquelle certains ne se reconnaissent plus, et s’en éloignent. Il fallait absolument que les musulmans comme moi parlent, avec une parole nouvelle’", déclarait-elle alors.
Après une carrière brillante dans les années 2000, Diam’s s’est retirée de la scène musicale. Convertie à l’islam, l’ex-rappeuse a raconté dans une autobiographie "Mélanie, Française et musulmane" comment cette conversion l’avait sauvée.