SIPA
Benoît Violier était l’un des plus grandes figures de la gastronomie française. Son corps a été découvert à son domicile de Crissier, en Suisse.
Benoît Violier était âgé de 44 ans et de nationalité franco-suisse, rappelle Paris Match. Son restaurant à Crissier, en Suisse où il résidait, avait été sacré comme le meilleur au monde par le classement gastronomique "La Liste" sur un bon millier de restaurants du monde entier. Il avait également été élu meilleur Ouvrier de France
Benoît Violier se serait donné sucidé à l’aide d’une arme à feu, d’après la police suisse qui a découvert son corps sans vie à son domicile. "En fin d’après-midi, la Police de l’Ouest lausannois est intervenue à Crissier, où elle a découvert, à son domicile, le corps sans vie de Mr Benoît Violier, âgé de 44 ans. L’intéressé aurait mis fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu", a indiqué la police suisse dans un communiqué.
Une instruction pénale a été ouverte afin d’établir les circonstances exactes de la mort de Benoît Violier. "Par respect pour la famille, les autorités ne feront aucun autre commentaire. La famille prie par ailleurs les médias de laisser les proches tranquilles pour l’instant afin qu’ils puissent se recueillir dans le calme et la paix", indique la police.
Selon Paris Match qui l’avait rencontré en 2013, Benoît Violier était en même temps un grand technicien et un fin esthète. Il affirmait ne pas aimer les cuisines trop compliquées ou trop épicées, car "trop de juxtapositions finissent par tuer l’élément principal". Il voulait se concentrer concentrer sur un produit d’exception et "en exalter toute la richesse avec l’aide d’un seul goût extérieur".
Un bon exemple de sa cuisine, une langoustine de Guilvinec : "Je la poêle et une réduction à base d’hibiscus suffit à la sublimer", expliquait-il. Il rôtit aussi à la minute un homard bleu de l’île de Man, et l’accompagne d’un peu de chou vert étuvé. Et Benoît Violier dore au beurre avec un peu de crème de sauternes une palombe des Pyrénées.
En savoir plus sur Benoît Violier.