Cela fait, jour pour jour, 30 ans que le chanteur Daniel Balavoine est décédé. Une série de commémorations a été organisée en souvenir de ce chanteur mythique qui a enchanté toute une génération. Une interview où il était face à François Mitterrand ressurgit également sur le Net.
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine disparaît dans un accident d’hélicoptère, au Mali, à proximité du tracé du Paris-Dakar. Le chanteur n’a alors que 33 ans, et est au sommet de sa popularité en France et s’apprête à lancer sa carrière à l’international. En plus d’être un chanteur à grand cœur, Daniel Balavoine avait également sa propre conviction politique. C’est ce que nous découvrons d’ailleurs dans cette séquence où il s’agace face à François Mitterrand.
Invité dans le journal du 19 mars 1980, le chanteur Daniel Balavoine se confronte au premier secrétaire du PS et futur président de la République, François Mitterrand dans le journal télévisé de la mi-journée, Antenne 2 Midi. "Ce que je peux vous donner, c’est un avertissement", lâche-t-il. J’ai peut-être du culot de faire ça, mais ce que je peux vous dire, c’est que la jeunesse se désespère, elle est profondément désespérée parce qu’elle n’a plus d’appui, elle ne croit plus en la politique française", a-t-il affirmé.
Alors que François Mitterrand n’en finit plus d’évoquer les litiges entre Parti socialiste et Parti communiste, Daniel Balavoine s’énerve. "J’ai juste le temps de me mettre en colère (…) de paraître pour un petit merdeux (…) si j’avais su que je ne pouvais rien dire, j’aurais dormi beaucoup plus tard", lance-t-il en se levant et en faisant mine de partir.
Il s’insurge ensuite ensuite contre l’absence de jeunes dans les médias avant d’évoquer un malaise bien plus profond. "La jeunesse se désespère. Elle est profondément désespérée (...) Le désespoir est mobilisateur et quand il devient mobilisateur, il devient dangereux et ça entraîne le terrorisme", lance-t-il. "Il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté parce qu’ils n’auront plus d’autres solutions", averti le chanteur.
Mais à l’époque, ses avertissements n’ont pas été écoutés...