Il s’agit de l’un des plus grands événements musicaux de ce début d’année 2016. Intitulé "Blackstar", l’album est salué par la critique.
"Blackstar" est le 25e album studio de David Bowie, rappelle RTL. Âgé de 69 ans, le chanteur signe un disque qualifié d’"époustouflant" par la critique. Il y a trois ans, il avait déjà choisi le jour de son anniversaire pour refaire surface après dix ans de silence radio.
Ce nouvel opus de David Bowie illustre l’art de la controverse et du mélange de genres qui lui sont caractéristiques, sur une base d’expérimentations jazz, mais les chansons restent accessibles. Blackstar, le morceau phare de l’album, est une odyssée de dix minutes.
Il a sept morceaux dans ce disque de David Bowie qui dure au total 47 minutes. Un titre, "This a pity she was a whore" ("Dommage qu’elle soit une putain") est un clin d’œil à une fameuse pièce du dramaturge américain John Ford.
La critique trouve que David Bowie reste novateur, en jouant avec le son de sa voix des morceaux déstructurés, aux paroles sombres et dérangeantes. Mais la fin de ce disque aux allures de messe noire est plus douce, à l’image du titre "Dollar Days".
David Bowie n’apparaît pas sur la pochette, il a préféré une étoile noire. Invisible depuis plus de 10 ans, le chanteur a cessé toute promotion et ne donne plus de concerts. La star termine "Blackstar" en disant : "Combien de fois devrais-je répéter que je ne peux pas tout donner ?".