Dès l’âge de 14 ans, Vanessa Paradis enchaîne les succès après avoir interprété Joe le taxi. Mais s’ensuit également des collaborations houleuses, particulièrement avec Serge Gainsbourg, pourtant l’un de ses mentors.
Le numéro de décembre de Vogue Paris est sorti de presse mardi, montrant en couverture une Vanessa Paradis à moitié nue, créant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Mais ce qui attire la presse people ce sont ses confidences sur ses 28 ans de carrière et particulièrement sur sa collaboration avec le grand compositeur Serge Gainsbourg. La star de la chanson française évoque avec nostalgie cette période assez difficile.
Dès le début de sa carrière, Vanessa Paradis a fasciné le monde. En 1990, alors qu’elle avait tout juste 18 ans, son idole, Serge Gainsbourg, lui propose d’écrire tout un album. Un rêve qui se réalise pour la jeune femme en pleine préparation de son deuxième album. Mais cette collaboration inédite était marquée par des moments difficiles. "Paradis, c’est l’enfer", avait notamment déclaré l’homme à tête de chou, comme on le surnommait, pour dénoncer le comportement capricieux de sa jeune protégée. Le célèbre compositeur a également accusé Vanessa Paradis d’avoir pinaillé sur les textes et de les avoir fait réécrire plusieurs fois.
Dans Vogue, L’interprète de Bliss revient sur cette période houleuse. "On a pas mal dit que je lui en avais fait voir de toutes les couleurs, fait réécrire tous les textes, mais c’est faux. Il les écrivait, il venait nous voir en studio, on les découvrait et on les essayait", s’est-elle souvenue. "Il y en avait des sublimes, et parfois, il y avait quelques phrases faciles que je lui ai demandé de reprendre. Mais on parle d’une phrase ou deux sur trois chansons, rien de plus. Serge, c’est un génie, mais ça ne l’empêchait pas parfois de recycler une bonne formule. Je suis sûre qu’au final, il devait être ravi que je n’ai pas laissé passer une phrase complaisante", assure-t-elle.
Vanessa Paradis a également évoqué la personnalité hors du commun et compliquée à gérer de Serge Gainsbourg. "On savait que les humeurs de Serge pouvaient changer, qu’il avait des hauts et des bas fulgurants, qu’il passait du rire aux larmes, du sérieux à la déconnade en un quart de seconde", raconte-t-elle.
Malgré les désaccords, l’album Variations sur le même t’aime sort finalement. La chanteuse se souvient alors avec nostalgie comment Serge Gainsbourg a été désagréable à l’époque. "En promo, il a dit que ça avait été l’enfer, qu’on l’avait fait travailler dur, qu’on l’avait fait boire. Je ne l’ai pas très bien compris et pas très bien vécu, pour être tout à fait sincère", confie-t-elle.
Pour autant, elle garde de bons souvenirs d’autant plus que quelques temps après les discordes, Serge Gainsbourg, lui a demandé pardon dans un "message d’excuse d’une tendresse infinie" laissé sur son répondeur téléphonique. Un message qu’elle conserve précieusement depuis vingt-cinq ans.
Les dernières actualités sur Vanessa Paradis
Did you see ? The magnificent #VanessaParadis guests our #Christmas issue : https://t.co/UXOStVYctQ pic.twitter.com/DpXIXEWZDI
— Vogue.fr (@VogueParis) 25 Novembre 2015