La perte d’un être cher est toujours une étape douloureuse qu’on refuse dès fois d’accepter. L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang a accepté de faire part de son expérience lors du décès de sa fille Valérie Lang.
Décès et douleurs
Le créateur du festival de la Musique est une âme en peine depuis le drame qui a frappé sa famille en 2013. En effet, sa fille, la comédienne Valérie Lang est décédée des suites d’une tumeur cancéreuse au cerveau. La jeune femme avait alors seulement 47 ans et pouvait profiter totalement de la vie. Désespéré par ce départ, Jack Lang, l’actuel responsable de l’Institut du Monde Arabe, revient avec forces plaintes et douleurs sur cette tragédie. "Comment un tel trésor, une telle lumière a-t-elle pu être frappée à ce point ? C’est inimaginable ! Cette vitalité, cet amour total pour nous, pour la vie, pour le théâtre... Je n’ai jamais su, je ne saurai jamais aimer comme elle savait aimer...", confie-t-il amer.
Une empathie exemplaire malgré la maladie
Jack se remémore de sa bataille aux côtés de sa fille pour repousser la maladie. Dans ses confidences, l’homme évoque sa grande admiration pour Valérie pleine d’empathie malgré sa souffrance. "Je suis tellement triste de vous faire de la peine !", scandait-elle souvent, d’après son père.
Jack Lang n’est pas seulement un homme qui a dû se résigner contre le sort mais c’est également la personne qui clame haut et fort l’injustice de cette épreuve. Les idées tranchées de sa fille, sa manière de ne rien cacher de sa vie privée à ses parents, tout cela ramène les deux parents que sont Jack Lang et Monique Lang à se désoler à jamais de la perte de leur fille.
La maigre consolation est que le chagrin est partagé à deux pour les parents de Valérie Lang. Il a d’ailleurs conclu ses confidences sur un petit mot pour celle qui a toujours été à ses côtés. "Sans Monique, je ne serais pas arrivé où je suis. On est une team depuis toujours", déclare-t-il ému.
Jack Lang : Ses douloureuses confidences sur la... par nonstoppeople-officiel