Illustration SIPA
Gérard Depardieu est une menace pour la sécurité de l’Ukraine, d’après les autorités de Kiev. Son nom est désormais banni des médias ukrainiens.
Sous le soleil de Satan, Le Dernier métro ou encore Les Valseuses sont désormais des films interdits à la télévision ukrainienne, rapporte Ouest-France. Gérard Depardieu, l’acteur principal de ces longs-métrages figure sur la liste noire établie par les autorités de ce pays de l’est.
La cause en est les propos de l’acteur lors d’un festival de cinéma au mois d’août de l’année dernière : "J’aime la Russie et l’Ukraine, qui fait partie de la Russie", a-t-il dit. Et pendant le dernier festival de Cannes, le comédien avait déclaré lors d’une conférence de presse : "L’URSS, j’y vais toujours. Enfin la Russie, je veux dire ! Je vois toujours Poutine et je l’aime beaucoup".
Au sujet de l’Ukraine, Gerard Depardieu ajoute que personne ne comprend rien à ce pays. "Je connaissais très bien le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, et j’adore le peuple ukrainien". Au début du mois, une liste de 600 personnalités du monde de la culture jugées proche du gouvernement russe a été établie par le ministre de la Culture ukrainien. Y figurent également le réalisateur américain Oliver Stone, le cinéaste serbe Emir Kusturica ou encore l’acteur américain Steven Seagal.