SIPA
Gregoire et Igor Bogdanoff sont condamnés par le Tribunal administratif de Paris à verser 2 000 euros au centre nation de la recherche scientifique (CNRS), à cause de leurs thèses dénuées de valeur scientifique passées en 1999 et 2002
Revirement de la situation pour les frères Bogdanoff. Alors qu’ils réclamaient un million d’euros au CNRS, ce sont finalement eux qui doivent verser 2 000 euros au centre national de la recherche scientifique. Le Tribunal administratif de Paris a tranché sur cette aventure judiciaire des jumeaux et a rendu public sa décision le 30 juin dernier, en leur condamnant à verser cette somme au centre.
A cause d’un rapport rédigé par le CNRS, publié par "Marianne", qui contestait la valeur scientifique des thèses des jumeaux, ils ont d’abord porté plainte contre le magazine d’information hebdomadaire français, avant de s’en prendre au centre. Selon eux, le CNRS aurait fait rédiger à tort le rapport et l’a communiqué à Marianne. Raison pour laquelle, ils ont demandé à la justice la condamnation du centre.
L’affaire de leurs thèses passées en 1999 et 2002 à l’université de Bourgogne, avait alors rebondi. Malgré tout, le CNRS ne se laissait pas intimider et ne fléchit pas sur ces thèses sur le "Stasi scientifique" dénuées de valeur scientifique que les sections de mathématiques et de physique théorique ont élaborée. Pour le centre, les jumeaux ne sont pas uniquement des faux vulgarisateurs du paysage audiovisuel français (PAF), en trompant le public sur la science, mais aussi des faussaires d’une identité de scientifique.
Ce rapport du CNRS mettait également en cause le jury de thèse qu’il juge ne pas avoir fait correctement son travail.