SIPA
Son entretien téléphonique avec François Hollande, Gérard Dépardieu en garde un très mauvais souvenir. S’il préfère ne pas s’appesantir là-dessus, la star française n’hésite pourtant pas à coller un piètre surnom au président de la République.
L’affaire de l’exil fiscal de Dépardieu
"Minable", tel a été le qualificatif employé par Jean-Marc Ayrault en décembre 2012 pour parler de l’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique. Ces propos avaient d’ailleurs fait entrer la célébrité française dans une colère noire. "Minable, vous avez dit minable ? Comme c’est minable !", avait-il ironisé dans une lettre ouverte, avant de rendre son passeport français. Dans le but d’apaiser toute cette affaire, Gérard Dépardieu avait appelé François Hollande pour expliquer la raison de son départ de la France pour s’installer en Russie.
Un entretien qui se termine en raillerie
La discussion que le ténor du cinéma a eue avec le président de la République n’a jamais été vraiment dévoilée. Gérard Dépardieu ne tiendrait d’ailleurs pas à revenir en détails sur cette conversation téléphonique qu’il a qualifiée de "violente" et "dévastatrice".
Cependant le comédien lâche par-ci par-là des bribes d’informations et annonçant ainsi être détenteur d’un grand secret. "Ne raconte pas. Tout le reste, même Poutine, tu peux écrire. Mais pas ça", avait-il glissé à un journaliste du Monde. Expliquant la raison pour laquelle il n’aurait pas souhaité en rajouter sur cet entretien téléphonique, Gérard Dépardieu a déclaré que "Le Monde est peut-être le seul journal qu’il achète, la Barboteuse !". Un nouveau surnom qu’il a donné à François Hollande.