L’interprète inoubliable du tube "T’en vas pas" est revenue sur les moments forts de sa carrière et évoque Vanessa Paradis ainsi le calvaire qu’elle vivait étant enfant star.
Dans les années 80, Elsa et Vanessa Paradis trônaient au sommet des charts français. Les deux stars ont réalisé le rêve de toutes les petites filles : devenir chanteuse et avoir du succès. Malheureusement, tout n’était pas aussi rose. Elsa Lunghini a confié dans le magazine Doolittle avoir vécu une expérience "traumatisante". Du regard moqueur de ses camarades de classe jusqu’à sa soi-disant rivale Vanessa Paradis, qui se faisait insulter à longueur de journée, la chanteuse raconte l’envers du décor.
Elsa confie ainsi que gérer sa vie de collégienne et sa carrière de chanteuse n’était pas si simple : "C’était des moment un peu difficiles. (...) Tout à coup, tout le monde est venu vers moi en me disant : ’on t’a vue hier à la télé !’ Au départ, je disais que ce n’était pas moi". Elle estime ne pas avoir été vraiment une petite fille parce qu’elle a grandi dans un milieu particulier, celui du show-business avec ses plateaux, ses performances, ses stars... Tout en ajoutant : "Mais j’ai eu une enfance très heureuse".
Elle est également revenue sur l’amitié qui l’unissait à sa "rivale" Vanessa Paradis. Bien que la presse les a souvent opposées, faisant croire qu’elles se détestaient, les deux jeunes femmes étaient en réalité très proches. "Pour nous, c’était chiant, parce que ce n’était pas le cas dans la vie. On se parlait souvent au téléphone, parce que ce qu’on vivait était très pénible", se rappelle-t-elle.
Il faut dire que la presse de l’époque les dessinait comme ennemies que tout oppose. Elsa, la belle enfant prodige à la chevelure brune et aux yeux larmoyants et Vanessa une lolita aux grands yeux bleus et aux cheveux longs blonds qui envoûte le public de sa voix suave. Un "clivage monté de toutes pièces", selon Elsa qui martèle que ces années de succès ont été synonymes pour elle comme pour Vanessa Paradis, d’enfer. Du marketing, de l’argent et beaucoup de pressions, résume-t-elle.
Elle précise en outre que Vanessa elle vivait un véritable calvaire. "A l’époque, elle était dans un truc très angoissé et très angoissant", se souvient Elsa. "Elle vivait dans un climat agressif très traumatisant. Ce qu’elle a vécu à 14 ans, je ne le souhaite à personne. Elle se faisait insulter par tout le monde. Elle sortait de scène en pleurant, c’était atroce", confie-t-elle. Elle se souvient également à quel point Vanessa se sentait mal de ne pas pouvoir assister à son concert : "Quand j’ai fait mon premier Olympia, je l’avais invitée à venir me voir, mais elle n’avait pas voulu. Elle m’avait dit : ’Je m’excuse, j’aimerais beaucoup venir, mais si je viens, je vais me faire lyncher’", confie-t-elle.
Enfin, pour Elsa, tout cet acharnement contre Vanessa Paradis provenait de son apparence : "Vanessa était blonde, elle se faisait lisser les cheveux, elle portait des jupes un peu courtes. Elle bougeait de façon un peu suggestive, mais c’était sa façon à elle de bouger. Tout cela a été mal interprété, parce que je pense qu’il y avait de la jalousie. C’était très très violent", s’est-elle souvenue.