SIPA
Malgré son emploi du temps chargé, le Premier ministre Manuel Valls garde la forme. Et pour cause : il s’entraîne à la boxe en catimini.
Alors que l’ancien président Nicolas Sarkozy était connu pour ses footings médiatisés en compagnie de ses gardes du corps, Manuel Valls entretient sa forme en restant à l’abri des regards indiscrets. En effet, le locataire de Matignon fait de la boxe depuis 2010. Témoignant d’une grande pudeur, le Premier ministre s’accorde 2 séances d’une heure par semaine sur le ring. Michel Hernandez, un ancien militaire que lui a recommandé Christian Gravel à l’époque où il était son chef de cabinet à la mairie d’Evry, se charge de l’entraîner pendant ces séances.
"Manuel avait un trop plein d’énergie, une volonté hors norme. Je le voyais courir comme un fou après le ballon pendant le Téléthon. J’étais sûr que la boxe lui conviendrait", avait confié Gravel à GQ. Le mari d’Anne Gravoin a débuté à l’aube de la cinquantaine pour rester en forme et garder la ligne. Aujourd’hui, Manuel Valls a reconnu que la boxe est devenue un besoin et une condition de son équilibre.
Dès qu’il en a l’occasion, Manuel Valls retrouve son coach et cale une séance notamment avant une situation où il sent que ses nerfs vont être mis à rude épreuve. Son entraîneur a d’ailleurs reconnu que cette pratique régulière de la boxe aurait entièrement transformé le chef du gouvernement qui "manquait de tonicité". Avec un programme complet entre enchaînement de pompes, tractions et combats, le Premier ministre, à presque 53 ans, parait 10 ans de moins. "La boxe est le moment où j’évacue la pression", se réjouit-il.