Encore dans le coma, Jules Bianchi "est en vie" et "il se bat, c’est sûr", a confié son père Philippe Bianchi, dans une interview exclusive accordée à la chaîne française Canal+, en marge du GP de Monaco de Formule 1.
Sept mois après son accident, le pilote français Jules Bianchi ne s’est pas toujours réveillé de son coma.
"Il se bat avec les armes qu’il a"
A quelques jours du Grand Prix de Monaco, qui aura lieu ce week-end, la famille de Jules Bianchi, hospitalisé au CHU de Nice a fait le point sur l’état de santé du pilote, victime d’un effroyable accident lors du Grand Prix du Japon, le 5 octobre 2014. "Jules est en vie, c’est le plus important pour nous. Il se bat, c’est sûr, avec les armes qu’il a, c’est-à-dire son physique aujourd’hui. Le fait de le voir se battre, ça nous donne beaucoup de force, à tous ses proches, et c’est important pour nous", a confié le père du pilote de 25 ans à Julien Fébreau, journaliste à Canal+.
Le pilote n’aura pas le pouvoir de faire beaucoup de choses
Avant d’apporter plus de précisions sur l’état du pilote, Philippe Bianchi a indiqué que face à une telle situation, les familles aperçoivent toujours des petites choses comme des mouvements qu’il peut faire sur son lit et elles interprètent. "On sait que des traumatismes comme celui qu’il a subi demandent énormément de temps. Mais on sait aussi qu’on peut ne jamais revenir de ça", a ajouté le père de Jules. Revenant sur la santé de son fils, Mr Bianchi a reconnu que neurologiquement, il n’est pas sûr que son fils ait le pouvoir aujourd’hui de faire beaucoup de choses.
"On se doit d’attendre un miracle"
Toutefois, la famille du pilote qui a marqué ses deux premiers points en F1 il y a un an ne perd pas espoir. "On se doit d’attendre un miracle après un choc aussi violent", lâchait Pierre Bianchi avant de conclure que chaque jour était encore très difficile. "A chaque jour qui passe, on se dit qu’il est encore là, qu’il est toujours en vie, et ça nous permet de trouver la motivation et de garder la tête hors de l’eau", confie-t-il.