Déjà condamné une première fois pour sa parodie de la chanson culte ’’L’Aigle Noir’ de Barbara, rebaptisée ’Le rat noir’, Dieudonné devra payer 80.000 euros aux ayants droit de la défunte star, pour ne pas avoir dépublié la vidéo en question.
En début d’année, l’humoriste/polémiste avait déjà été condamné à payer 50.000 euros aux ayants droit de Barbara, après avoir posté une vidéo dans laquelle il parodiait ’L’Aigle Noir’, devenue alors ’Le rat noir’. La version de l’ancien compère d’Eli Semoun était accompagnée d’insultes diverses comme ’cinglée’ ou encore ’tarée’, sachant que ce tube culte évoque à demi-mot l’inceste qu’avait subi la chanteuse quand elle était enfant. De quoi provoquer l’indignation de la famille Barbara.
Dieudonné avait été assigné par Bernard Serf, le neveu de la vedette disparue en 1997, qui représente l’ensemble des ayants droit de celle-ci, pour obtenir le retrait de la vidéo et l’indemnisation du préjudice moral.
Dieudonné avait alors été condamné en référé (procédure d’urgence) au mois de juillet 2014, et en fond en janvier 2015 à payer 50 000 euros de dommages et intérêts par le tribunal de grande instance de Paris. 80.000 euros d’amende s’ajoutent à ces 50.000.
Celui qui est à l’origine du show interdit ’Le Mur’ a fait appel de la décision au fond, mais le clan de Barbara a découvert que la vidéo n’a pas été retirée. De ce fait, le tribunal de grande instance de Paris a condamné Dieudonné à payer 80.000 euros.
A ce jour, la vidéo n’est plus disponible.