Lors d’un concert donné à Taïwan, Katy Perry s’est attirée les foudres du peuple chinois pour avoir porté le drapeau taiwanais et une robe parsemée de tournesols, symboles des manifestations anti-chinoises.
Actuellement en tournée dans les pays asiatiques, Katy Perry s’est produite mardi 28 avril en concert à Taipei, Taiwan. Sa tenue n’est pas passée inaperçue et a, volontairement ou non, ravivé les tensions entre chinois et taïwanais.
Apparue sur scène dans une robe tournesol et avec un drapeau taïwanais en guise de cape, la chanteuse ne pensait pas provoquer un malaise diplomatique à cause de son look. Seulement, le drapeau taïwanais et les tournesols sont les symboles des manifestations anti-chinoises qui ont régulièrement lieu à Taïwan, province chinoise qui réclame son indépendance. Forcément, le costume de Katy Perry a été perçu en Chine comme un soutien à l’indépendance de Taïwan et a conduit au boycott de Katy Perry sur le réseau social chinois Weibo.
Rapidement, de nombreuses réactions ont abreuvé les réseaux sociaux, scindant les internautes en deux camps. Beaucoup ont témoigné leur affection pour l’interprète de Dark Horse, tandis que d’autres lui ont reconnu un certain cran. "Porter le drapeau, tant d’artistes (taïwanais) n’osent pas le faire" a posté un certain Chang Fu, d’après huffingtonpost.fr. A l’inverse, d’autres se sont dit "déçus" par cette prise de position, qui n’en était pas vraiment une.
"Nous n’avons pas prémédité (l’histoire du) drapeau pour Katy Perry. La robe à fleurs de tournesol fait partie de sa garde-robe de scène et n’a aucune signification politique", a expliqué Fanta Integrated Marketing Co., le producteur du concert de Katy Perry à Taïwan (AFP), regrettant toute association malvenue.