PUGNET/TF1/SIPA
Henriette Ragon, plus connue sous le nom de Patachou, est décédée ce jeudi 30 avril à l’âge de 96 ans.
C’est un très grand nom de la chanson française qui s’en est allé. La chanteuse et actrice Patachou est morte rapporte France 2. Elle s’est éteinte à son domicile à Neuilly (Hauts-de-Seine) jeudi après-midi, selon son fils Pierre Billon : "C’était une très vieille dame qui s’est éteinte doucement, gentiment, entourée de sa famille".
Née à Paris en 1918, elle avait pris la direction d’un cabaret-restaurant en 1948, sans tarder à faire ses débuts dans la chanson. Henriette Ragon de son vrai nom est connue notamment pour sa chanson La Chansonnette (vidéo en tête d’article) et pour avoir collaboré avec Georges Brassens entre autres. Selon sa biographie sur le site d’Universal Music, elle s’était lancée dans la chanson en 1948. "Le répertoire de Patachou chanteuse est principalement composé de chansons réalistes comme ’Gamin de Paris’ et ’La Complainte de la Butte’, ou de ritournelles légères dont ’Le Tapin tranquille’, ’Douce Marijane’", note le label musical.
Au cinéma, elle avait notamment joué dans French Cancan de Jean Renoir ou encore Napoléon de Sacha Guitry. Figure des cabarets parisiens des années 60, l’artiste avait contribué au lancement de la carrière de Georges Brassens et avait joué dans le monde entier, de Hong Kong jusqu’au "Carnegie Hall" de New York.
Pour la télévision, elle a notamment joué dans les séries Orages d’été et Orages d’été, avis de tempête, diffusées sur TF1 en 1989 et 1990. Au début des années 2000 elle s’est fait plus discrète et a été, en 2009, promue Officier de la Légion d’honneur.