GHNASSIA ANTHONY/SIPA
Suite à la série de naufrages de ces derniers jours, Rio Mavuba a confié au cours d’une interview qu’il était né sur un bateau de migrants. "Ça aurait pu être moi ou ma famille", lâche-t-il.
Rio Mavuba, le capitaine du LOSC s’est livré à quelques confidences lundi dernier sur le plateau du Grand Journal de Canal +, après les naufrages de migrants en Méditerranée provoquant la mort de plusieurs centaines de personnes. "Ça aurait pu être moi ou ma famille", confie Rio Mavuba. Né en 1984, sa mère a en effet accouché sur un bateau de réfugiés. Les parents avaient fui la guerre civile en Angola pour la France.
Le milieu de terrain lillois n’a pas hésité à raconter son histoire personnelle pour évoquer ces derniers drames. "Ça me touche, je me dis que je suis passé par là. Peut-être qu’aujourd’hui je ne serais pas là si j’avais eu le même destin que ceux qu’on a perdus", déclare-t-il. "Ça me prend, ça me parle", martèle-t-il, expliquant la volonté de son père de faire partir sa famille d’Angola par l’espoir de "vivre mieux que ce que l’on a dans notre pays". Il estime en outre qu’il est temps de "bouger" pour voir le centre du problème. "C’est dommage qu’on attende qu’il y ait de gros incidents comme ça pour en parler", déplore-t-il.
Son association Les Orphelins de Makala
Quand il ne bataille pas sur les terrains de foot, Rio Mavuba met à profit sa notoriété en venant en aide aux enfants de son pays et du village dont ses parents sont originaires. Avec à son association Les Orphelins de Makala, Rio Mavuba vient en aide aux enfants de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Tous les ans, il organise une levée de fonds dont la recette est versée à l’orphelinat fondé par le footballeur dans son pays dont il est originaire. "J’ai la chance d’être là. Je renvoie un peu l’ascenseur en aidant à rendre leur vie un peu meilleure", a-t-il commenté.