Un documentaire relatant le passé familial de Ben Affleck a fait l’objet d’une censure suite à sa demande. L’acteur s’est excusé d’avoir demandé cette censure.
Des racines dérangeantes pour Ben Affleck
Après la polémique sur la motion de censure demandée par Ben Affleck sur un documentaire, l’acteur présente aujourd’hui ses excuses. Il a notamment déclaré avoir regretté sa demande à la chaîne PBS de ne pas mentionner le fait que l’un de ses ancêtres possédait des esclaves. L’émission qui était en charge de révéler ce détail peu flatteur faisait partie d’une série documentaire, "Finding Your Roots" ("Trouvez nos racines" en français). Le but de l’émission était d’aider les célébrités à découvrir les aspects méconnus de leur histoire familiale.
La célébrité s’explique sur cette censure
La star avait expliqué sur Facebook à quel point il avait eu honte de cet ancêtre et qu’il ne voulait pas être associé à cette révélation. "Je ne voulais pas qu’une émission de télévision évoque un type de ma famille qui possédait des esclaves, j’avais honte. Cette simple pensée a laissé un goût amer dans ma bouche", a écrit Ben Affleck. Lui d’ajouter par la suite qu’il a regretté ne pas avoir pensé à l’inclusion de l’esclavage dans la partie de l’Histoire.
Pour rappel, le documentaire avait fait une recherche sur les racines de Ben Affleck et ce dernier a demandé de ne pas dévoiler l’existence de cet ancêtre. Tout serait passé inaperçu si Wikileaks ne s’était pas saisi de l’affaire. En effet, le site avait dévoilé le contenu de plus de 30.000 documents volés lors du piratage de Sony en novembre dernier révélant dans la foulée cette compromettante affaire pour Ben Affleck.