SIPA
Le père de Jules Bianchi a donné des nouvelles sur l’état de santé de son fils dans une interview accordée à Nice Matin. Six mois après l’accident de Suzuka, le pilote est toujours dans le coma mais parvient à "serrer la main" de ses proches.
Un peu plus de six mois après le crash, le père du champion a décidé de parler à Nice Matin "par respect pour tous les gens qui continuent quotidiennement d’adresser à Jules de magnifiques témoignages d’encouragement d’affection". Dans les colonnes du quotidien régional, Philippe Bianchi en a dit plus sur la situation de son fils aujourd’hui.
"D’un point de vue médical, son état est stable. Il est assez autonome. Tous ses organes fonctionnent normalement, sans assistance", a rassuré son père qui précise toutefois que la situation générale n’a pas beaucoup évolué : "Mais, pour l’instant, il reste inconscient, dans le coma". L’équipe médicale qui suit le pilote de Formule 1 insiste par ailleurs sur le fait qu’il devait toujours sentir la présence de sa famille pour espérer sortir du coma. Le père, la mère, sa sœur, son frère et la petite-amie se relaient à son chevet tous les jours.
Ses proches gardent à tout moment une lueur d’espoir concernant l’évolution de sa santé. "… de temps en temps, à son chevet, on voit qu’il se passe des choses. À certains moments, il est plus actif, il bouge plus, sa main nous serre...", confie Philippe Bianchi. Néanmoins, il s’interroge s’il s’agit "de simples réflexes ou de vraies réactions ? Difficile de savoir".
Lundi, le neurologue Ganesh Bavikatte, qui officie au Walton Centre de Liverpool, estime dans une interview qu’il ne faut pas céder au pessimisme concernant le pilote français. Selon le spécialiste, Jules Bianchi peut très bien récupérer de ses lésions cérébrales, même si cela prend plusieurs mois.