SIPA
Marion Cotillard, l’icône du cinéma français, montera en juin sur la scène du New York Philarmonic pour jouer dans "Jeanne d’Arc au bûcher", fresque musicale d’Arthur Honegger.
Marion Cotillard reprendra le rôle de "Jeanne d’Arc au bûcher", la fresque musicale d’Arthur Honegger qu’elle a déjà jouée plusieurs fois, récemment à Monaco et Paris, et qui la mènera en juin sur la scène du New York Philharmonic. Un véritable défi pour cette actrice peu habituée au théâtre. Pour autant, elle connait bien son rôle. Marion Cotillard a déjà interprété ce rôle-titre en 2012 avec l’Orchestre symphonique de Barcelone.
Dans une interview accordée au Figaro, elle évoque ce qui l’a poussé à participer à la pièce. "D’abord le fait que ce soit une transmission de ma propre mère. Elle avait joué le rôle au début des années 1990 dans la ville d’Orléans où elle avait enseigné l’art dramatique au conservatoire. Et elle l’a refait une dizaine d’années plus tard. N’étant pas libre, elle m’a passé le flambeau, si je puis dire. Elle savait que ce personnage et cette œuvre allaient me transporter à coup sûr… Elle ne s’est pas trompée", confie-t-elle.
Cette œuvre écrite par le compositeur suisse Arthur Honegger en 1938 met en scène les derniers moments de Jeanne d’Arc. Ce sera la première fois que cette production de Come de Bellescize est présentée aux Etats-Unis, du 10 au 13 juin. 2015 est par ailleurs une année très chargée pour l’actrice française. Après sa venue aux César et aux Oscars les 20 et 22 février derniers, elle a accompagné François Hollande aux Philippines, pour lutter contre le réchauffement climatique. Marion Cotillard vient de rejoindre le casting de l’adapation cinématographique du jeu vidéo "Assasin’s Creed".